top of page


Une rue, la nuit, quelque part en Allemagne. Louise Poison, prostituée en fin de carrière, prend son service sous le regard méprisant du Mac. Trop vieille, malade, Louise Poison boit de la fine, pleure, rote et n'attire plus le chaland. Pour elle, après des années de bons et loyaux services, c'est la fin. D'autant qu'on entend monter, venant du centre-ville, les applaudissements frénétiques du CONGRES international de la lutte internationale contre la prostitution internationale...

En 1928 Horvàth a presque trente ans. Missionné par la Ligue des Droits de l'Homme, il réalise une étude sur "La traite des blanches en Europe" dont il tirera une courte pièce : Demoiselle à vendre.

 

La pièce de 1929 : Le Congrès est directement issue de ce premier travail.

Né en 1901, Ödön von Horvàth est un écrivain hongrois de langue allemande.

 

Son enfance, passée à suivre les affectations d'un père militaire à travers l'Europe (De Budapest à Bratislava en passant par Vienne) fait qu'il ne se sent d'aucune appartenance nationale alors que l'époque donne un rôle politique majeur au nationalisme.

En 1929, année d'écriture du Congrès, Horvàth rencontre Hitler près de Munich et se bat avec des officiers nazis lors d'une soirée électorale. En 1933, labellisé "Auteur dégénéré" par le régime, ses livres sont brûlés  au cours d'un autodafé. (Une information qui, lui écrit un ami, "vaut plus que n'importe quel prix littéraire. Elle te confirme publiquement comme poète ! ")

Crédit photo : Patrick Blesson

L'alcool, la fête, les foules en liesse remplissent le théâtre d'Horvàth ; son écriture - quasi cinématographique par endroit - réaliste, laisse pourtant la part belle au burlesque et à l'onirisme. On oscille donc, tout au long du texte, entre des personnages chargés d'une réelle sensibilité, d'une profonde dose d'humanité et d'autres rôles qui ne sont visiblement là que pour "la farce".

 

C'est tout l'enjeu pour les comédien.ne.s mais aussi pour la mise en scène :

réussir ce grand écart entre la légèreté qu'impose le texte et la violence des rapports entre les personnages, sans atténuer la dureté du propos sur la prostitution.

Maël Diraison

pour les Têtes en friche.

bottom of page