top of page

les têtes en friche

Formation issue des ateliers de pratique de la Maison de Quartier de Villejean, Les Têtes en friche se sont lancées il y a quatre ans dans une nouvelle aventure théâtrale : se constituer en troupe amateure. Après une première création entre 2015 et 2017, LE CONGRES, sous la houlette du brillant Maël Diraison, la troupe a fait une interruption d'un an et demi, où les membres se sont plongés dans des expériences diverses. Les voilà de nouveau réunis pour une nouvelle création : DANS LES CHAUSSURES D'UN AUTRE
 

Clémence

BROTHIER

Jeu

Née dans le Poitou, Clémence baigne dans le théâtre depuis son plus jeune âge.


Avant même de savoir lire, elle met en scène avec ses sœurs des pièces de théâtre pour sa famille et les gens de son village.


Elle déménage à Rennes pour ses études et s'inscrit dans la foulée à l'Atelier de Hugues Charbonneau. Elle créée en 2014, avec Corentin et Xavier, la compagnie Les Têtes en Friche et aujourd'hui, elle ne veut qu'une seule chose : jouer, jouer, jouer !

Laure

KERGREN

Jeu

Actuellement, Laure prodigue ses conseils auprès des clients orange.
Mais ce qui l'anime, hormis les robes à fleurs, c'est le théâtre, qu'elle pratique depuis ses 17 ans.


Elle commence dans une troupe de village, en jouant des vaudevilles. Elle se perfectionne à Cherbourg dans les cours de Michel BeUrton, dans le même temps elle crée une troupe étudiante à l'IUT et intègre une troupe cherbourgeoise jusqu'en 2008.


Aujourd'hui rennaise, elle poursuit sa passion auprès de ses amis de scène et de cœur les têtes en friche.

Xavier
HUGUEN

Jeu

Ingénieur télécom de formation, a plongé dans le monde du théâtre en 2011, Xavier est le webmaster du site. Après 2 années passées à se perfectionner dans les ateliers d'Hugues Charbonneau de la péniche spectacle, Xavier poursuit sa route au sein des têtes en friches.

Bon vivant, son dynamisme n'a d'égal que sa maladresse et son étourderie. le théâtre, un terrain de jeu qui le fascine: façonner un personnage à travers ses propres émotions, être à la foi soi et celui qu'on incarne au même instant.

 

Pouvoir spécial: ressemble a plein de gens célèbres qui se ressemblent pas.

Corentin

FERRON

Jeu

Né à Rennes, élevé au grain à la campagne au bord du canal, ce comédien-éclusier aime faire le pitre pour amuser ses petits camarades.

 

Il découvre la radio-fiction il y a quelques années puis se dirige vers le théâtre et le cinéma court.

 

Il partage son temps entre la scène et la vie du patrimoine fluvial, mû par sa curiosité et sa soif de découvrir.

Magali

NEVEU

Jeu

Fabien

LE BOURLES

Jeu

« Devenir immortel, du moins jusqu’au jour de sa mort » est la maxime qui, chaque jour, fait lever Fabien. Après des études de philo, le besoin de cinéma devient pour lui plus fort que tout. Il regarde alors beaucoup de films et réalise quelques courts-métrages.

 

Parallèlement il prend des courts de théâtre et suit une formation de technicien lumière. Ne voulant pas trop s’éloigner de ses amis, il fait alors le forcing pour intégrer l’équipe technique des Têtes en Friches.

Fabien prépare en ce moment quelques projets de courts-métrages et s’attache à créer une association de production. 

« Fuir à travers l’identité et la vie de différents personnages, c’est tellement rigolo » aurait il un jour reconnu, au pied d’une montagne. 
 

elles sont passées par ici

(ils repasseront par là)

Tony Duquesnoy , secondé par Olivier Gallic, a conçu et construit notre beau décor à roulettes que nous montons et démontons à la vitesse de la lumière, de salles de spectacle en maisons de quartier !

Céline Jambou est la créatrice du rôle de la Demoiselle ; elle pratique à présent le clown à rennes et est l'une de nos spectatrices les plus assidues.

Azénor

GERMAIN

Azenor rencontre le théâtre il y a 10 ans, et, malgré les hauts et les bas, ils ne se  sont plus jamais quitté !

 

Ayant un attrait particulier pour le jeu, elle s'intéresse aussi au masque, au mime, à la marionnette et se risque à ses heures perdues à pousser la chansonnette.

Diplômé d'art du spectacle option cinéma à Rennes 2, elle participe à divers projets audiovisuels (web série, courts métrages... )

Comme disait Colette "on ne fait bien que cE qu'on aime! " Alors pourquoi faire autre chose ? 

Hugo

DE SEZE

Informaticien-mosaïste ayant fui l'obscurantisme catholique, Hugo se réfugie à Rennes où il s'initie au théâtre à partir de 2011.

C'est au CPB Ginguené qu'en 2013, il est séduit par la passion de Maël. En 2015, d'âpres secondes de négociation le décideront à rejoindre l'aventure de l'atelier-troupe.

Très à l'écoute, ce doyen de l'équipe se laisse parfois entraîner jusque dans le mécénat.

Maël

DIRAISON

Formé aux conservatoires de Brest et d'Angers, Maël écrit, met en scène, dirige des ateliers et boit beaucoup de café.

Amoureux des pièces de Tchékhov, le théâtre qu'il aime  et professe recherche la justesse du jeu dans la précision de l'écriture.

En 2015 il réalise le court-métrage Tard sur le port et prépare actuellement son prochain film.

bottom of page