top of page

CREVE L'OSEILLE !
Stéphane Jaubertie
crédit photo : Alice Vinck
Un jour de colère, Guignol pète la citrouille à un flic et son patron. S'engage alors pour notre gone une course effrénée au travers des rues de Lyon pour tenter d'échapper à la machine répressive d'état. Seconde par son fidèle et alcoolique Gnafron ainsi que par l'ultra-sensible Bubu, Guignol n'a d'autre choix que se tourner vers sa soeur honnie, La Brumeuse, cheffe de gang à la réputation sulfureuse. Pour s'en sortir il faudra tremper dans le trafic de stupéfiants, échapper aux griffes de la police et de l'oiseau d'or et ne pas ménager sa carcasse lorsqu'il est question de s'en mettre plein la corgnole ! La fuite haletante de nos trois anti héros s'achève dans un chant des canuts vibrants - tête haute et poings levés - VIVRE LIBRE EN TRAVAILLANT OU MOURIR EN COMBATTANT !

crédit photo : Alice Vinck
Crève l'oseille est une pièce au rythme enlevé, à la langue particulière (un argot lyonnais aux sonorités réjouissantes) qui joue avec les codes du théâtre populaire. Les personnages de Guignol, du Gendarme, ou du « Cousin Italien » sont autant de références au théâtre de marionnettes ou à la comédie italienne du XVIIIème siècle.
Pour autant, Crève l'oseille est une pièce actuelle, aux thématiques contemporaines – sociales – que vient relever un humour salutaire. Jaubertie réussit le pari d'affronter la thématique de l'exploitation capitaliste tout en déjouant le piège du misérabilisme et du mépris de classe.
Nous représentons sur scène les parcours des personnages tels que nous les avons découvert à la lecture : fracassés et claudicants mais toujours effrontés, toujours fiers - jamais misérables.
Distribution :
La Brumeuse : Laure Kergren, en alternance avec Loise Quéré
Bubu, l'Homme 2 : Corentin Ferron
Le Chef, l'Homme 1, l'Oiseau d'or : Léonard Lallement
Gnafron : Alexis Desné
Guignol : Xavier Huguen
Marcin, Gianduya : Manu Bernard
Soutien à la mise en scène : Mael Diraison

crédit photo : Alice Vinck
bottom of page